Vous pourriez être surpris par les différences de fonctionnement entre une pompe à chaleur et une chaudière ou un four. Si vous voulez minimiser votre consommation d'énergie et maximiser votre confort, voici quelques conseils sur ce qu'il ne faut pas faire.
1. NE VOUS PRÉOCCUPEZ PAS DE LA TEMPÉRATURE AFFICHÉE.
Une pompe à chaleur mesure la température ambiante de la pièce différemment de votre ancien système de chauffage. Réglez votre pompe à chaleur sur une température confortable, puis ajustez le réglage vers le haut ou vers le bas au cours de quelques jours jusqu'à ce que vous ayez atteint le chiffre de température qui vous convient.
2. NE LAISSEZ PAS... VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ACTUEL EN MARCHE.
Si vous le faites, votre ancien système fera concurrence à la pompe à chaleur, ce qui vous coûtera de l'énergie et de l'argent. Dans la zone où vous utilisez votre pompe à chaleur, réglez votre ancien thermostat 10°F plus bas que d'habitude. Si vous aviez l'habitude de le régler à 68, réglez-le à 58. Cela permet à votre ancien système de devenir la source de chaleur d'appoint. Si la région se refroidit pendant une vague de froid intense, n'hésitez pas à augmenter temporairement l'ancien thermostat. Si vous installez une nouvelle pompe à chaleur, pensez à ajouter des commandes intégrées, qui éliminent la nécessité de régler entièrement le thermostat.
3. NE VOUS EN OCCUPEZ PAS TOUS LES JOURS.
Vous avez peut-être baissé la température de votre ancien système de chauffage lorsque vous alliez au travail ou la nuit. Une pompe à chaleur est différente. Elle atteint son efficacité maximale en maintenant une température déterminée. Trouvez le bon réglage (voir n° 1), puis laissez-le travailler ! Exception : pour les absences de plus de 24 heures, allez-y et baissez la température.
4. NE SOYEZ PAS... INDULGENT AVEC VOTRE POMPE À CHALEUR.
La meilleure façon de profiter de l'efficacité supérieure d'une pompe à chaleur est de l'utiliser pour chauffer autant qu'elle peut le faire. Faites l'expérience en ouvrant quelques portes pour élargir la zone, puis augmentez le ventilateur. Vous pourriez être surpris de la quantité d'espace qu'une pompe à chaleur peut chauffer.
5. N'UTILISEZ PAS... LE MODE "AUTO".
Il est naturel de penser que le mode "AUTO" est un réglage plus efficace. Mais si vous l'utilisez, votre unité risque de basculer inutilement entre le chauffage et le refroidissement. Votre pompe à chaleur fonctionnera plus efficacement si elle est réglée sur "HEAT" en hiver et sur "COOL" en été. Remarque : "AUTO FAN" est un réglage distinct, qui peut être utilisé sans problème.
6. N'UTILISEZ PAS... LA VITESSE DE VENTILATION LA PLUS FAIBLE.
Etrange mais vrai : une pompe à chaleur fonctionne plus efficacement lorsqu'elle est réglée sur une vitesse de ventilation élevée. Bien sûr, les vitesses élevées du ventilateur peuvent produire plus de bruit ambiant et de mouvement d'air. Utilisez la vitesse la plus élevée avec laquelle vous êtes à l'aise, puis réglez votre température préférée (voir n° 1).
7. N'OUBLIEZ PAS D'ASSURER L'ENTRETIEN.
Ceci est vrai pour presque tous les systèmes de chauffage. Mais cela ne le rend pas moins important. Il est généralement rapide et facile à faire. Consultez le manuel d'utilisation de votre pompe à chaleur pour savoir comment nettoyer et remplacer les cartouches. Veillez à ce que le compresseur extérieur soit exempt de débris, de neige et de glace. Et faites appel à un professionnel qualifié pour entretenir votre pompe à chaleur tous les ans ou tous les deux ans.
8. NE VOUS PRÉOCCUPEZ PAS D'UN POINT D'ÉCHANGE IDÉAL.
Qu'est-ce qu'un point d'échange ? C'est la température exacte en dessous de laquelle il est moins coûteux de faire fonctionner votre système d'appoint que votre pompe à chaleur. Mais il n'est pas facile à déterminer, car il dépend du combustible d'appoint, du modèle de pompe à chaleur, des tarifs d'électricité et de nombreux autres facteurs. Utilisez votre pompe à chaleur autant que possible. À moins que votre combustible de chauffage d'appoint soit très abordable, comme le gaz naturel ou le bois, il n'y a pas assez d'heures de grand froid dans l'année pour que votre pompe à chaleur fasse un point d'échange qui vaille la peine de s'inquiéter.

Commentaires
Enregistrer un commentaire