La plupart des propriétaires qui possèdent une pompe à chaleur l'utilisent pour chauffer et refroidir leur maison. Mais une pompe à chaleur peut également être utilisée pour chauffer de l'eau, soit comme système autonome de chauffage de l'eau, soit comme système combiné de chauffage de l'eau et de climatisation.
Comment fonctionnent-elles ?
Chauffe-eau à pompe à chaleur
Les chauffe-eau à pompe à chaleur utilisent l'électricité pour déplacer la chaleur d'un endroit à un autre au lieu de générer directement de la chaleur. Ils peuvent donc être deux à trois fois plus efficaces sur le plan énergétique que les chauffe-eau à résistance électrique classiques. Pour déplacer la chaleur, les pompes à chaleur fonctionnent comme un réfrigérateur à l'envers.
Alors qu'un réfrigérateur tire la chaleur de l'intérieur d'une boîte et l'envoie dans la pièce environnante, un chauffe-eau autonome à thermopompe à air tire la chaleur de l'air ambiant et la transfère - à une température plus élevée - pour chauffer l'eau dans un réservoir de stockage. Vous pouvez acheter un système autonome de chauffage de l'eau par pompe à chaleur en tant qu'unité intégrée avec un réservoir de stockage de l'eau et des éléments chauffants à résistance de secours. Vous pouvez également adapter une pompe à chaleur pour qu'elle fonctionne avec un chauffe-eau à accumulation classique existant.
Les chauffe-eau à thermopompe doivent être installés dans des endroits où la température se maintient entre 40 et 90 degrés F (4,4 et 32,2 degrés C) toute l'année et où il y a au moins 28,3 mètres cubes (1 000 pieds cubes) d'air autour du chauffe-eau. L'air passant au-dessus de l'évaporateur peut être évacué dans la pièce ou à l'extérieur.
Les chauffe-eau à pompe à chaleur ne fonctionneront pas efficacement dans un espace froid, car ils ont tendance à refroidir l'espace dans lequel ils se trouvent. En les installant dans un espace où il y a un excès de chaleur, comme la pièce où se trouve la chaudière, vous augmenterez leur efficacité.
Vous pouvez également installer un système de pompe à chaleur à air qui combine le chauffage, le refroidissement et le chauffage de l'eau. Ces systèmes combinés tirent leur chaleur à l'intérieur de l'air extérieur en hiver et de l'air intérieur en été. Comme ils extraient la chaleur de l'air, tous les types de systèmes de pompe à chaleur à air sont plus efficaces dans un climat chaud.
Les propriétaires installent principalement des pompes à chaleur géothermiques - qui puisent la chaleur dans le sol en hiver et dans l'air intérieur en été - pour chauffer et rafraîchir leur maison. Pour chauffer l'eau, vous pouvez ajouter un désurchauffeur à un système de pompe à chaleur géothermique. Un désurchauffeur est un petit échangeur de chaleur auxiliaire qui utilise les gaz surchauffés du compresseur de la pompe à chaleur pour chauffer l'eau. Cette eau chaude circule ensuite dans un tuyau jusqu'au réservoir du chauffe-eau de la maison.
Les désurchauffeurs sont également disponibles pour les chauffe-eau sans réservoir ou à la demande. En été, le désurchauffeur utilise l'excès de chaleur qui, autrement, serait expulsé dans le sol. Si elle fonctionne fréquemment pendant l'été, la pompe à chaleur géothermique peut répondre à la majorité de vos besoins en eau chaude.
En automne, en hiver et au printemps, lorsque le désurchauffeur ne produit pas autant de chaleur excédentaire, vous devrez compter davantage sur votre chauffe-eau à accumulation ou à la demande. Certains fabricants proposent également des systèmes de pompe à chaleur géothermique à triple fonction, qui assurent le chauffage, la climatisation et la production d'eau chaude. Ils utilisent un échangeur de chaleur distinct pour répondre à tous les besoins en eau chaude d'un ménage.

Commentaires
Enregistrer un commentaire