Les pompes à chaleur mini-split sans conduit (mini-splits) sont de bons compléments de rénovation pour les maisons équipées de systèmes de chauffage "sans conduit", tels que les systèmes hydroniques (chauffage à eau chaude), les panneaux radiants et les chauffages d'appoint (bois, kérosène, propane). Ils peuvent également constituer un bon choix pour les ajouts de pièces où l'extension ou l'installation de conduits de distribution n'est pas réalisable, et pour les maisons neuves très efficaces qui ne nécessitent qu'un petit système de climatisation. Veillez à choisir un appareil conforme à la norme ENERGY STAR® et à faire appel à un installateur connaissant bien le produit et son installation.
Comme les pompes à chaleur à air standard, les mini-splits ont deux composants principaux : un compresseur/condenseur extérieur et une unité de traitement de l'air intérieure. Un conduit, qui abrite le câble d'alimentation, les tuyaux de réfrigérant, les tuyaux d'aspiration et la purge des condensats, relie les unités extérieure et intérieure.
Avantages
Les principaux avantages des mini-splits sont leur petite taille et leur flexibilité pour le zonage ou le chauffage et le refroidissement de pièces individuelles. De nombreux modèles peuvent comporter jusqu'à quatre unités intérieures de traitement de l'air (pour quatre zones ou pièces) reliées à une unité extérieure. Le nombre dépend de la quantité de chauffage ou de refroidissement nécessaire pour le bâtiment ou chaque zone. Cela peut être influencé par la qualité de l'isolation et de l'étanchéité du bâtiment.) Chacune des zones a son propre thermostat, de sorte que vous n'avez besoin de conditionner que les espaces occupés, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de l'argent.
Les systèmes mini-split sans conduit sont plus faciles à installer que certains autres types de systèmes de climatisation. Par exemple, le raccordement entre les unités extérieures et intérieures ne nécessite généralement qu'un trou de trois pouces dans un mur pour le conduit. La plupart des fabricants de ce type de système peuvent fournir des conduits de raccordement de différentes longueurs et, si nécessaire, vous pouvez placer l'unité extérieure à une distance de 15 mètres de l'évaporateur intérieur. Il est ainsi possible de climatiser des pièces situées à l'avant d'une maison, mais de placer le compresseur à un endroit plus avantageux ou plus discret à l'extérieur du bâtiment.
Les mini-splits n'ont pas de gaines, ce qui permet d'éviter les pertes d'énergie associées aux gaines des systèmes centraux à air pulsé. Les pertes de gaines peuvent représenter plus de 30 % de la consommation d'énergie pour la climatisation des locaux, en particulier si les gaines se trouvent dans un espace non conditionné tel qu'un grenier.
Par rapport aux autres systèmes complémentaires, les mini-splits offrent une plus grande souplesse d'aménagement intérieur. Les unités de traitement d'air intérieures peuvent être suspendues à un plafond, montées à fleur de plafond ou accrochées à un mur. Des modèles sur pied sont également disponibles. La plupart des unités intérieures ont une profondeur d'environ 15 cm et sont dotées de boîtiers élégants, d'aspect high-tech. Beaucoup proposent également une télécommande pour faciliter la mise en marche et l'arrêt du système lorsqu'il est placé en hauteur sur un mur ou suspendu au plafond.
Inconvénients
Le coût d'installation des mini-splits peut être plus élevé que celui de certains systèmes, bien que les coûts d'exploitation inférieurs et les remises ou autres incitations financières -- offertes dans certaines régions -- puissent contribuer à compenser la dépense initiale.
L'installateur doit dimensionner correctement chaque unité intérieure et déterminer le meilleur emplacement pour son installation. Des unités de traitement de l'air surdimensionnées ou mal placées peuvent entraîner des cycles courts, ce qui gaspille de l'énergie et ne permet pas de contrôler correctement la température ou l'humidité. Un système trop grand est plus coûteux à l'achat et au fonctionnement.
Certaines personnes peuvent ne pas aimer l'apparence de la partie intérieure du système. Bien qu'ils soient moins encombrants qu'un climatiseur individuel de fenêtre, ces appareils n'ont pas l'aspect intégré d'un système central. Il doit également y avoir un endroit pour évacuer l'eau de condensation près de l'unité extérieure.

Commentaires
Enregistrer un commentaire