Lorsqu'il s'agit d'acheter un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour votre maison, vous pouvez être confronté à un acronyme peu familier : SEER. Cette combinaison de lettres peut faire la différence en termes d'économies de plusieurs centaines de dollars par mois. L'une des questions les plus courantes que l'on nous pose ici à Paschal est "Quelle est la différence entre 14 SEER et 16 SEER ?". 14 SEER et 16 SEER sont deux des types de systèmes les plus couramment achetés pour un usage résidentiel dans notre région.
Dans cet article, nous allons vous aider à décider si vous devriez choisir un système CVC 14 SEER ou 16 SEER pour votre maison, ou si un système encore plus efficace serait la meilleure option. Si votre maison dispose d'un système HVAC de plus de 15 ans, il y a de fortes chances que le taux SEER de l'unité se situe entre 8 et 10. Grâce aux réglementations fédérales et nationales, ce niveau minimum d'efficacité a été augmenté au cours des dernières décennies, et les unités modernes d'aujourd'hui offrent des indices SEER de 13 à 26.
Qu'est-ce qu'un indice SEER ?
SEER est l'abréviation de Seasonal Energy Efficiency Ratio (taux d'efficacité énergétique saisonnier), et c'est un peu comme le kilométrage de votre unité HVAC. En termes simples, le SEER est calculé en divisant l'énergie totale requise pour faire fonctionner l'unité (la quantité d'électricité que vous utiliserez) par la capacité de refroidissement totale de l'unité (la fraîcheur qu'elle vous procurera). Le rapport SEER est calculé sur toute une saison de refroidissement en utilisant une température intérieure constante et une variété de températures extérieures allant de 60 degrés à 100 plus. C'est ainsi que l'on simule une saison typique.
En d'autres termes, le taux SEER indique l'efficacité maximale que vous pouvez atteindre avec votre système CVC. Plus l'indice SEER est élevé, plus votre système doit être efficace. La norme minimale actuelle est de 13 SEER, mais vous trouverez des systèmes allant de 13 SEER à 21 SEER. La plupart des gens essaient de se décider entre un 14 SEER et un 16 SEER. Quelle est la différence entre ces taux ?
Réfléchissons en termes de dollars et de cents. Une unité de 16 SEER est environ 13 % plus efficace qu'une unité de 14 SEER. Pour chaque 100 $ que vous dépensez pour refroidir votre maison avec un 14 SEER, vous pourriez économiser 13 $ sur votre facture mensuelle en passant à un appareil 16 SEER.
Mais tout comme la consommation d'essence, votre capacité à atteindre cette efficacité et ces économies maximales dépend de nombreux autres facteurs.
Il suffit de garder à l'esprit qu'un SEER plus élevé signifie une unité plus efficace, qui refroidit votre maison mieux et plus rapidement tout en vous faisant économiser de l'argent sur vos factures d'électricité. Toutefois, cette efficacité supérieure a un coût.
Le ministère américain de l'énergie impose des exigences minimales en matière de SEER qui diffèrent selon les régions géographiques. Le minimum dans le sud-ouest et le sud-est est de 14 et il descend à 13 dans le nord. Un indice SEER de 13 ou 14 ne signifie pas nécessairement qu'une unité est inefficace. La plupart des anciens systèmes de climatisation ont un indice de 8 ou 9, de sorte que même le système le plus bas en termes de SEER que vous achetez aujourd'hui sera beaucoup plus efficace sur le plan énergétique.
Pour déterminer l'efficacité énergétique et les économies d'un système de CVC, il ne suffit pas de lire la cote SEER sur l'autocollant EnergyGuide. Tenez compte de ces facteurs extérieurs lorsque vous évaluez la quantité d'énergie que votre système CVC utilise, que vous ayez une unité de 14 ou 16 SEER.
Qualité de l'isolation de la maison
- L'âge de l'appareil actuel
- Qualité des conduits
- Qualité de l'isolation des fenêtres et des portes
- Taille de l'unité CVC par rapport à la taille de la maison
- Fréquence de l'entretien de routine


Commentaires
Enregistrer un commentaire