Quel type de pompe à chaleur dois-je choisir ?

 Les pompes à chaleur à air transfèrent la chaleur de l'air extérieur dans la maison. Les plus courantes transfèrent cette chaleur dans l'air intérieur, et sont appelées pompes à chaleur air-air. Il existe trois principaux types de pompes à chaleur air-air : centrales, mini-split et multi-split.

Une pompe à chaleur centrale distribue la chaleur et le froid par des conduits reliés à des bouches d'aération dans chaque pièce.

Une pompe à chaleur mini-split ne s'appuie pas sur des gaines pour chauffer et refroidir la maison. Au lieu de cela, les pompes à chaleur mini-split utilisent une série d'une ou plusieurs têtes intérieures situées dans toute la maison. Une unité extérieure est reliée aux têtes intérieures montées au mur par un petit faisceau de câbles, y compris la conduite de réfrigérant. Une télécommande permet de régler les paramètres pour une efficacité, un confort et un contrôle maximum.

Bien que le terme mini-split puisse être utilisé pour désigner tout type de pompe à chaleur sans conduit, il fait généralement référence à un système qui ne possède qu'une seule tête intérieure. Le terme multi-split est souvent utilisé pour décrire un système de pompe à chaleur doté de plusieurs têtes intérieures.

Tous les mini-splits ne sont pas totalement sans conduit ! Une pompe à chaleur mini-split avec conduit utilise des conduits courts pour relier une seule unité intérieure à plusieurs pièces. Dans ces systèmes, une unité intérieure est montée dans le grenier, où de courts conduits distribuent l'air à plusieurs pièces.

Quel type de pompe à chaleur dois-je choisir ?


Le type de pompe à chaleur que vous choisirez dépendra d'un certain nombre de facteurs :

La taille et la disposition de votre maison : Les pompes à chaleur mini-split/sans conduit peuvent être utilisées dans des maisons de différentes tailles, mais elles sont idéales pour les petites maisons ou les maisons à plan ouvert.

L'état de vos conduits : Il est important de vérifier les conduits de votre ancien système de chauffage. En fonction de leur taille, de leur étanchéité et de leur disposition, un entrepreneur devra peut-être effectuer des modifications et des réparations avant d'installer un nouveau système de chauffage à haut rendement.

Intérêt d'enlever les conduits : La conception sans conduit d'une thermopompe mini-split la rend idéale pour l'installation dans les maisons qui n'ont pas encore de chauffage central par conduit - par exemple, dans les maisons avec des plinthes électriques ou lors du passage d'un système de chaudière avec chauffage par rayonnement à un système de thermopompe. Si vous souhaitez supprimer les conduits de votre maison pour obtenir un plus grand espace de tête ou une utilisation plus efficace de l'espace, l'installation d'une pompe à chaleur mini-split/sans conduit vous permettra de le faire.

Chaleur zonale : La conception d'une pompe à chaleur sans conduit permet le chauffage par zones, c'est-à-dire la possibilité de régler différentes températures dans différentes parties de votre maison. Le chauffage par zone est un moyen efficace de fournir la bonne quantité de chaleur dans les zones les plus souvent occupées de la maison, comme les espaces de vie communs, les bureaux à domicile et les chambres, et d'utiliser moins de chaleur dans les zones qui ne sont pas fréquemment utilisées. Le chauffage par zone est également utile pour les maisons où les occupants ont des préférences différentes en matière de chauffage ou pour les zones de la maison qui nécessitent des commandes de chauffage distinctes, comme une maison avec une suite locative.

La température extérieure : La pompe à chaleur que vous choisissez doit être compatible avec le climat de votre région. Certains modèles fonctionnent mieux que d'autres dans des températures hivernales plus froides.


Autres types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur air-eau prélèvent également la chaleur de l'air extérieur, mais elles la transfèrent dans un système de distribution de liquide (hydronique). Les pompes à chaleur air/eau peuvent être utilisées à la fois pour le chauffage des locaux et pour l'eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur géothermiques sont un autre type de pompe à chaleur. La température constante et modérée du sol permet à ces pompes à chaleur d'avoir un rendement élevé tout au long de l'année. Les pompes à chaleur géothermiques n'ont souvent pas besoin d'un système de chauffage d'appoint, mais leur coût initial est généralement plus élevé que celui des pompes à chaleur à air. Le coût d'installation variera en fonction de la géologie de votre site et de l'espace disponible.

Commentaires