10 questions fréquemment posées sur les pompes à chaleur

 Repensez à votre dernier dîner avec vos amis "cool" : étiez-vous gêné parce que vous n'en saviez pas assez sur les pompes à chaleur ? La réponse dépend du type de personnes que vous fréquentez !  Nous ne jugerons pas...

Mais en réalité, si vous êtes à la recherche d'une thermopompe ou si vous comptez sur elle pour assurer le confort de votre maison tout au long de l'année, vous avez peut-être des questions à poser. Voici dix questions qui reviennent souvent :

10 questions fréquemment posées sur les pompes à chaleur


1. Comment puis-je savoir si j'ai une pompe à chaleur ou un climatiseur ?

Êtes-vous prêt à faire un simple travail de détective ? À l'extérieur de votre maison, une pompe à chaleur et un climatiseur peuvent sembler presque identiques, et il y a de fortes chances qu'ils ressemblent à la boîte métallique extérieure de votre voisin.  Bien qu'une pompe à chaleur assure à la fois le chauffage et la climatisation de votre maison, il existe un moyen simple de déterminer si vous avez une pompe à chaleur en testant l'unité en mode chauffage. 

À partir de votre thermostat ou de votre système de contrôle, mettez le " heat " sur ON. Une fois que vous sentez la chaleur provenant de votre conduit de retour, allez dehors pour observer cette armoire métallique. Si elle fonctionne et que vous ne payez pas de facture de gaz ou de propane, vous avez très probablement une thermopompe ! Affaire classée !


2. Quand dois-je prévoir l'entretien de ma pompe à chaleur ? 

Comme votre pompe à chaleur est conçue pour chauffer et refroidir votre maison, elle peut fonctionner toute l'année.  Selon votre climat, il est bon de prévoir un contrôle de la climatisation au printemps et un entretien du chauffage à l'automne. De nombreux concessionnaires proposent des offres spéciales d'avant-saison sur les forfaits d'inspection pendant les périodes creuses de l'année. 

L'entretien préventif saisonnier de votre système de chauffage et de refroidissement peut vous prémunir contre de nombreuses défaillances inattendues et maximiser la durée de vie de votre unité de chauffage ou de refroidissement.1 Donc, si vous avez déterminé que vous avez une pompe à chaleur (voir no 1), assurez-vous de prévoir un entretien pré-saison.


3. Une pompe à chaleur est-elle meilleure qu'un climatiseur ?  

La pompe à chaleur et le climatiseur sont tous deux conçus pour refroidir votre maison en utilisant le cycle de réfrigération. Pour déterminer si l'une offre de meilleures performances que l'autre, vous devez comparer la taille, les caractéristiques de refroidissement et les taux d'efficacité. 

Mais si votre maison a besoin d'une source de chaleur, une pompe à chaleur peut remplir une double fonction : refroidir et chauffer votre maison toute l'année.  Votre climatiseur est conçu uniquement pour garder votre maison fraîche !


4. Pourquoi ma thermopompe ne me procure-t-elle pas un certain confort ?

Lors de leur installation, les pompes à chaleur sont dimensionnées pour votre maison selon des calculs spécifiques. Si une pompe à chaleur n'est pas de la bonne taille, il se peut qu'elle ne vous permette pas d'être à l'aise dans votre maison. Les unités surdimensionnées peuvent créer des bouffées d'air chaud ou froid, trompant ainsi les thermostats ou les systèmes de contrôle pour qu'ils arrêtent le système avant que toute la maison n'atteigne la température désirée. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée peut ne pas être en mesure de générer la capacité de refroidissement requise pour votre espace. 

Si votre pompe à chaleur ne vous permet pas d'être à l'aise dans votre maison, contactez votre revendeur HVAC professionnel agréé pour une inspection afin de déterminer une solution à vos problèmes de chauffage ou de refroidissement.


5. Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

Il est difficile de déterminer la durée de vie réelle d'une pompe à chaleur car de nombreux facteurs contribuent à sa performance globale - le calendrier d'entretien, le remplacement des filtres et une installation correcte n'en sont que quelques-uns. L'emplacement et les heures de fonctionnement peuvent également avoir une incidence sur la longévité d'une pompe à chaleur. Par exemple, si vous vivez dans une région où les hivers sont longs et froids, une pompe à chaleur fonctionnera davantage que dans les climats tempérés. Il en va de même pour les climats plus chauds. 

Si vous recherchez la tranquillité d'esprit, assurez-vous que votre technicien d'installation offre une garantie limitée pour son travail et qu'il est qualifié, expérimenté et recommandé par une source fiable.  En outre, renseignez-vous sur les garanties limitées, les exigences d'enregistrement et les couvertures offertes par le fabricant pour votre pompe à chaleur. 


6. Si la température descend sous le point de congélation, dois-je mettre en marche manuellement l'interrupteur de chauffage d'urgence ou auxiliaire de mon thermostat ?

Tant que vous êtes à l'aise dans votre maison, il n'est pas nécessaire d'activer manuellement l'interrupteur du chauffage d'appoint ou de secours de votre pompe à chaleur sur votre thermostat ou votre système de commande.  Le chauffage d'appoint se déclenchera si la thermopompe a besoin d'une capacité de chauffage supplémentaire pour atteindre la température que vous avez fixée.  Si vous constatez que vous avez continuellement besoin d'une chaleur supplémentaire dans votre maison, contactez votre revendeur local de CVC professionnel agréé pour une consultation.   


7. Dois-je couvrir ma pompe à chaleur en hiver ?

Non, ne couvrez pas votre pompe à chaleur en hiver ! Pour fonctionner correctement, une pompe à chaleur doit aspirer l'air extérieur par les évents latéraux et l'évacuer par le haut de l'appareil. Si vous couvrez votre pompe à chaleur, elle risque de ne pas fonctionner comme prévu et d'endommager le système.  


8. Est-il normal que ma pompe à chaleur soit couverte de givre ? 

Lorsqu'il fait froid dehors, l'extérieur de votre pompe à chaleur peut développer une couche de givre ou de glace légère. Ne vous inquiétez pas ! Lorsque cela se produit, la commande de dégivrage le détecte et lance automatiquement un cycle de dégivrage. Pendant cette période, les bandes de chaleur auxiliaire sont automatiquement activées pour réchauffer l'air intérieur.

Toutefois, si vous remarquez une forte couche de glace, contactez votre revendeur professionnel agréé en CVC dès que possible. Une forte accumulation de glace peut indiquer que votre pompe à chaleur doit être réparée. 


9. Quelle est la différence entre SEER et HSPF sur une pompe à chaleur ?

Le SEER et le HSPF sont les taux d'efficacité attribués à une pompe à chaleur.  Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) mesure l'efficacité d'une pompe à chaleur en mode refroidissement.  Le coefficient HSPF (Heating Season Performance Factor) mesure l'efficacité d'une pompe à chaleur en mode chauffage. Plus le SEER et le HSPF sont élevés, plus l'unité est conçue pour être efficace en mode chauffage et refroidissement.  


10. Pourquoi certaines pièces sont-elles plus froides ou plus chaudes que d'autres ?

Votre revendeur HVAC devrait avoir correctement dimensionné votre maison lors de l'installation.  Si votre pompe à chaleur n'est pas correctement dimensionnée, il se peut qu'elle ne soit pas en mesure de générer la capacité requise pour votre espace ou qu'elle s'arrête avant que toute la maison n'atteigne la température souhaitée. 

Mais si votre pompe à chaleur est correctement dimensionnée, il se peut que votre maison ait un problème de conduits. Un système de conduits mal conçu peut entraîner une mauvaise circulation de l'air, laissant certaines pièces plus froides ou plus chaudes que d'autres.  Si vos conduits ne sont pas correctement scellés ou si une fuite d'air n'est pas détectée, le flux d'air peut traverser votre système de manière inégale. Pour déterminer correctement la cause spécifique d'une pièce chaude ou froide, contactez votre revendeur HVAC professionnel agréé.



Commentaires