3 façons de savoir si cette machine est une pompe à chaleur ou un climatiseur

Vous avez donc un système de chauffage et de climatisation dans votre maison. Il y a une boîte métallique à l'extérieur qui fait du bruit, et vous la contrôlez avec le thermostat sur le mur. Pouvez-vous me dire tout de suite s'il s'agit d'une pompe à chaleur ou d'un simple climatiseur ? C'est une question très importante à laquelle vous devez pouvoir répondre lorsque vous parlez à un ingénieur ou à un entrepreneur lors d'un cocktail.

3 façons de savoir si cette machine est une pompe à chaleur ou un climatiseur


La différence entre les deux est simple. Un climatiseur déplace la chaleur de l'intérieur de votre maison vers l'extérieur en été. Une pompe à chaleur fait cela et déplace également la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur en hiver. En réalité, ce que nous appelons un climatiseur est tout autant une pompe à chaleur que l'appareil qui porte le nom de pompe à chaleur. C'est juste que le climatiseur pompe la chaleur dans une seule direction. (Les réfrigérateurs et les déshumidificateurs font à peu près la même chose).

Maintenant, revenons à ma question : savez-vous, oui ou non, ce que vous avez ? Si vous ne le savez pas, voici l'occasion de fouiner un peu et de le découvrir. Voici trois méthodes :

Sortez et trouvez le numéro de modèle du bruiteur métallique (c'est-à-dire l'unité de condensation). Tapez ce numéro dans le champ de recherche de votre navigateur et voyez ce que les internautes avisés vous disent à son sujet. Vous devrez peut-être aussi saisir le nom de la marque. Cette recherche devrait vous donner la réponse.

Sortez et regardez la vanne d'inversion de la pompe à chaleur Peerhvac à travers la grille sur le dessus de l'unité de condensation. Si vous voyez un tuyau horizontal en laiton semblable à celui de la photo de droite, vous avez une pompe à chaleur. Cette pièce s'appelle la valve d'inversion, et c'est ce qui permet à une pompe à chaleur de pomper la chaleur dans les deux sens. Remarque : si vous regardez à l'intérieur et que vous n'en voyez pas, cela ne signifie pas qu'il ne s'agit pas d'une pompe à chaleur. Parfois, ils sont cachés derrière le panneau d'accès à l'extérieur du serpentin, comme c'était le cas pour celui de la photo.

Allez à l'intérieur et réglez votre thermostat sur le chauffage. Ajustez le réglage de la température jusqu'à ce que la chaleur s'allume dans votre maison. Maintenant, sortez et voyez si l'unité de condensation fait du bruit et souffle de l'air. Si c'est le cas, vous avez une pompe à chaleur. (Note : Cela ne fonctionne pas toujours, mais quelque chose d'autre sur le thermostat vous indique aussi la réponse. Voir le premier commentaire ci-dessous).

Maintenant que vous savez ce que vous avez, vous ne serez plus jamais embarrassé lors de cocktails ! Lorsque l'entrepreneur commencera à vous parler de TXV, de sous-refroidissement et de surchauffe, ou que l'ingénieur commencera à parler de température radiante moyenne, de confort, de personnes nues et de science du bâtiment (il faut se méfier de ces ingénieurs !), vous serez prêt.

Je vous suggère d'avoir toujours sur vous une photo de votre vanne d'inversion. C'est ce que je fais. Je la garde juste à côté de ma carte avec les 101 chiffres de pi et la photo de ma fierté et de ma joie.


Commentaires