Parmi les nombreuses méthodes de chauffage de votre maison, la plus polyvalente est sans doute la pompe à chaleur. Vous pourrez utiliser une pompe à chaleur tout au long de l'année : Pendant l'été, elle pompe l'air froid dans la maison et fait office de climatisation. En hiver, votre pompe à chaleur aspire la chaleur de l'extérieur et laisse votre maison bien au chaud.
Cette polyvalence est due à la méthode de fonctionnement de la pompe à chaleur. Elle utilise un réfrigérant pour aspirer la chaleur de l'extérieur (pour chauffer la maison) ou pour disperser la chaleur qui se trouve à l'intérieur (pour refroidir la maison).
Bien sûr, comme pour tout autre système de chauffage domestique, il y aura parfois des problèmes. Cela peut être particulièrement frustrant si l'hiver est froid et que vous n'arrivez pas à mettre votre maison à la bonne température. Votre pompe à chaleur ne chauffe pas assez ? Comment diagnostiquer et résoudre le problème ? La réponse, bien sûr, dépend de la nature exacte du problème. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés avec les pompes à chaleur air-air et ce que vous pouvez faire pour les résoudre.
Problème potentiel n° 1 : le thermostat - "aidez-moi à chauffer ma pompe à chaleur" - ne chauffe pas assez.
Le premier problème potentiel peut être le fait qu'il n'y a en fait aucun problème avec la pompe à chaleur elle-même. Tout l'équipement peut être en parfait état de marche, mais vous n'arrivez toujours pas à obtenir la température souhaitée dans votre maison. Cela peut signifier qu'il y a un problème avec le thermostat, qui est l'appareil responsable de la programmation de votre pompe à chaleur à la température souhaitée.
Il peut y avoir des problèmes avec le logiciel. Si c'est le cas, vous devrez faire appel à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour y remédier. Si la température ne correspond pas tout à fait à ce que dit le thermostat, vous pouvez essayer une solution temporaire en augmentant simplement le thermostat de quelques degrés supplémentaires.
Problème potentiel n° 2 : la pompe est gelée
Les pompes à chaleur air/air fonctionnent en tirant la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur. L'air est ensuite distribué dans toute la maison. Si votre maison est toujours froide, quelle que soit la puissance de votre thermostat, il se peut que la pompe à chaleur ait simplement du mal à extraire la chaleur de l'extérieur. Si c'est le cas, allez jeter un coup d'œil à votre équipement extérieur. Il est possible que la pompe elle-même ait gelé. Avec de la glace sur votre pompe à chaleur, il n'est pas étonnant qu'elle ne puisse pas chauffer.
Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles une pompe à chaleur peut geler. Elles ne le font généralement pas d'elles-mêmes. Certaines sont faciles à résoudre, tandis que d'autres nécessitent l'intervention immédiate d'un professionnel.
Le problème le plus facile à résoudre est un tas de neige qui s'est accumulé tout autour de votre pompe à chaleur. Nous disons "facile", mais nous voulons vraiment dire simple ; pelleter toute cette neige n'est pas forcément l'idée que l'on se fait de la facilité !
Vous pouvez également remarquer que votre pompe à chaleur présente une fuite de réfrigérant. Comme c'est le réfrigérant qui absorbe la chaleur, si son niveau est bas, la pompe aura du mal à faire son travail. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier la manipulation du réfrigérant à des professionnels, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien. Une entreprise comme Entek peut faire le travail pour vous.
Problème potentiel n°3 : votre vanne d'inversion est défaillante
L'une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires choisissent d'utiliser des pompes à chaleur air-air est leur grande polyvalence. C'est-à-dire qu'elles peuvent fonctionner à la fois comme un système de chauffage et comme une unité de climatisation. Pour être efficaces, cependant, elles doivent pouvoir passer du chauffage au refroidissement de manière transparente. Pour ce faire, ils utilisent un mécanisme appelé vanne d'inversion. Il s'agit de la pièce d'équipement qui fait passer votre pompe de l'aspiration de la chaleur de l'intérieur pour refroidir la maison à l'aspiration de la chaleur de l'extérieur pour chauffer la maison. Mais si cette vanne ne fonctionne pas comme elle le devrait, votre maison risque de ne jamais se réchauffer.
À moins que vous ne soyez un technicien CVC professionnel, vous devrez sortir pour réparer la vanne d'inversion de votre pompe à chaleur. Contactez un professionnel d'Entek pour commencer le processus de réparation.
Problème potentiel n° 4 : Vos conduits d'air sont obstrués
Le fait que la pompe à chaleur ne chauffe pas suffisamment n'est pas toujours dû à une défaillance de l'équipement. Parfois, toutes les pièces de la pompe à chaleur fonctionnent parfaitement, mais votre maison n'est toujours pas aussi chaude que vous le souhaiteriez. Dans ce cas, le problème peut être aussi simple qu'un conduit d'air bouché. S'il y a un blocage quelconque dans les conduits, l'air chaud ne pourra pas circuler correctement et votre maison restera froide.
Parfois, un problème simple a une solution simple. Un technicien HVAC qualifié peut effectuer un nettoyage qui répond aux normes EPA. Cela signifie que votre air ne sera pas seulement plus chaud, il sera aussi plus sain.
Il est également important de remplacer régulièrement les filtres de votre pompe à chaleur. Et même après un nettoyage professionnel des conduits, vous devez périodiquement procéder à une inspection et à une mise au point complètes des conduits. Pensez également à faire sceller vos conduits pour éviter toute fuite d'air.
Problème potentiel n° 5 : il fait tout simplement trop froid
Bien que les pompes à chaleur air-air présentent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de chauffage, elles ne sont tout simplement pas aussi puissantes que d'autres. Si vous vivez dans une région où il fait extrêmement froid, votre pompe à chaleur peut tout simplement avoir du mal à suivre. Après tout, la pompe à chaleur air-air fonctionne en puisant la chaleur à l'extérieur. Si cette chaleur n'est pas suffisante, votre pompe ne sera tout simplement pas en mesure de faire son travail.
Vous ne pouvez pas contrôler la météo, votre seule véritable option dans ce cas est de faire installer un système de chauffage d'appoint. Cela ne signifie pas que les personnes vivant dans des climats froids ne peuvent pas utiliser une pompe à chaleur air-air, mais que vous aurez besoin d'une autre source de chaleur sous la main si la température extérieure descend bien en dessous de zéro. Le propane est une bonne option : il brûle proprement et devient très, très chaud. Contactez les techniciens HVAC d'Entek pour plus d'informations sur un système de chauffage de secours.

Commentaires
Enregistrer un commentaire